Prix réduit ! Lyon Armoiries Fuchsia Agrandir l'image

Lyon Armoiries Fuchsia

ADS124FUCHS

95,63 €

-15%

112,50 €

Fiche technique

Taille 90 x 90cm
Coloris Fuchsia
Composition 100% Soie
Tissage Twill
Fabriqué à Lyon, France
Genre Femme

En savoir plus

A travers les âges et l'histoire de la ville de Lyon, son blason n'a pas toujours été le même qui arbore de nos jours les principaux monuments et les ornements dédiés à notre cité.

Dans son livre, André Steyert, héraldiste, journaliste et historien lyonnais, indique que "la ville de Lyon n'a pas eu de blason, avant de s'être constituée en commune, ce qui arriva à la fin du XIIIe siècle. Elle prit alors pour armes un lion, emblème parlant de la cité, et une fleur de lys pour marque de son union à la monarchie et de la suzeraineté du roi de France".

Les premiers signes du lion lyonnais datent de 1320, année marquée par la mise en place d'une charte, accordée par l'archevêque Pierre de Savoie, la Sapaudine, qui confie l'autonomie de l'administration communale de Lyon à un consulat constitué de douze consuls.

Ces armoiries n'ont pas été modifiées pendant près de 5 siècles. 

A la Révolution, les armoiries disparurent mais, en 1809, Napoléon les restaura, par décret. Il remplaça le chef cousu de France par un chef cousu de gueules chargé de trois abeilles qui représentent le nouvel Empire.

En 1815, au début de la Restauration, le roi Louis XVIII permit aux villes de reprendre leurs armes traditionnelles et à Lyon l'ajout d'une épée dans la patte droite du lion (signe de reconnaissance au roi, lors des événements de 1793) fut accordé par lettres-patentes du 27 février 1819.

1830, au moment de la Monarchie de Juillet, les fleurs de lys furent supprimées et remplacées par des étoiles, symbole de neutralité. La République de 1848 ne s'occupa pas du blason de la ville, qui conserva le lion et son épée. Napoléon III remit les abeilles à l'honneur.

Au début des années 1900, la ville décida de reprendre le blason originel du lion sans épée, sous la demande du sénateur Claude-Marius Vaïsse, accompagné de ses trois fleurs de lys, emblème de la cité depuis de nombreux siècles.

De nos jours, ce blason se lit : « De gueules au lion d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or ».

Dans la même gamme

  • Made in france
  • Nous vous recommandons

    Soierie Vivante Guide certifié conforme Saint-Jean Délice

À votre écoute

+ 33 9 81 83 18 70

Préparation rapide

48 h chrono

Maison traditionnelle

16 rue du bœuf, 69005 Lyon

Paiement sécurisé

CB et PayPal

Brochier Soieries Vieux Lyon | CGV | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conception : Agence E-Denzo