Fiche technique
Taille | 35 x 180cm |
Coloris | Original |
Composition | 100% Soie |
Tissage | Twill (mat, épais) |
Fabriqué à | Lyon, France |
Genre | Femme |
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Artiste américain de l’Expressionnisme Abstrait, Jackson Pollock (1912-1956) s’est affranchi de l'utilisation des outils conventionnels, abandonnant leur contact direct avec la surface : c’est la naissance du dripping. Les œuvres qui l’ont fait connaître ont été entre 1947 et 1950. Conservé aujourd’hui par le Guggenheim New York, « Numéro 18 » est une œuvre déterminante dans l’art de Pollock. Le titre est dû de la volonté de l'artiste de s'assurer que son travail parlait de lui-même, plutôt que d'être jugé sur sa capacité à répondre aux attentes évoquées par un titre. Travaillant au-dessus de sa toile, il versait faussement au hasard de la peinture sur des toiles et des papiers. Passionné de jazz, Pollock écoutait des disques de jazz tout en travaillant, la musique rythmant ses mouvements dans l'application de peinture.
En 1945, Pollock a déménagé de New York à Long Island. Son atelier était une grange reconvertie sans chauffage ni éclairage. L'objectif de Pollock de travailler directement à partir de son inconscient a conduit à un processus radical de gouttes et de coulées de peinture sur de grandes toiles posées à plat sur le sol. Les rythmes de Summertime reflètent sa conviction que "l'artiste moderne travaille et exprime un monde intérieur - en d'autres termes, exprime l'énergie, le mouvement et d'autres forces intérieures". Plusieurs commentateurs ont suggéré qu'une frise de personnages se trouve derrière l'abstraction de cette œuvre de 1948.
© ADAGP, Paris, 2016