PALAZUELO, Pablo -1972 Agrandir l'imageLa photo peut légèrement déformer les vraies couleurs

PALAZUELO, Pablo -1972

TW1070

Ce foulard a été créé en 1972 par Pablo Palazuelo à la demande de Marguerite et Aimé Maeght et imprimé en 200 exemplaires. Pour célébrer le 50ème anniversaire de la Fondation Maeght, ce foulard est exceptionnellement réimprimé à 200 exemplaires. Imprimé dans les Ateliers Brochier Soieries à Lyon dans la plus pure tradition d'impression au cadre sur soie.

  • 3 derniers exemplaires disponibles

300,00 € TTC

Fiche technique

Coloris Original
Composition 100% Soie
Tissage Twill (mat, épais)
Fabriqué à Lyon, France
Genre Femme

En savoir plus

Pablo Palazuelo est né le 6 octobre 1916 à Madrid - Il meurt le 3 octobre 2007 à Madrid.

Entre 1933 et 1936, le peintre espagnol Pablo Palazuelo mène de front des études d’architecture (Oxford) et des études d’art à l’Ecole des Arts et Métiers de Londres. Il commence à peindre en 1940 et obtient une bourse d’étude de l’Institut français de Madrid qui lui permet d’aller étudier à Paris.

Palazuelo aborde la sculpture au début des années 50, travail qui s’amplifie dans les années 60, puis 80. S’il commence à peindre d’une manière néo-cubiste, l’année 1946 marque son passage à l’abstraction. Il se lie à Edouardo Chillida, rencontre Bernard Dorival, le conservateur du Musée d’Art Moderne et travaille jusqu’en 1963 avant de regagner l’Espagne (Madrid).

Palazuelo collabore étroitement avec la Galerie Maeght qui lui organise de nombreuses expositions personnelles en France comme à l’étranger (Paris, Barcelone et à la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence).

Son art obtiendra des prix prestigieux comme le prix Kandinsky (1952) ou Carnegie (1958), la médaille d’or de Bellas Artes (1982). Ses premières réalisations se fondent sur l’observation de structures naturelles, cristaux de neige, cellules vivantes – qu’il examine au microscope-, atomes. D’esprit géométrique à ses débuts, son art évolue vers l’emploi de lignes plus sinueuses, tout en gardant ce tempérament austère qui le caractérise. Viendront les thèmes des pierres et des ondes qui s’accordent à sa gamme chromatique composée essentiellement d’ocres, de terres de Sienne et de rouges.

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