CHILIDA, Eduardo - 1968 Agrandir l'imageLa photo peut légèrement déformer les vraies couleurs

CHILIDA, Eduardo - 1968

TW971

Ce foulard a été créé en 1968 par Eduardo CHILIDA à la demande de Marguerite et Aimé Maeght et imprimé en 200 exemplaires. Pour célébrer le 50ème anniversaire de la Fondation Maeght, ce foulard est exceptionnellement réimprimé à 200 exemplaires. Imprimé dans les Ateliers Brochier Soieries à Lyon dans la plus pure tradition d'impression au cadre sur soie.

  • 1 dernier exemplaire disponible

300,00 € TTC

Fiche technique

Coloris Original
Composition 100% Soie
Tissage Twill (mat, épais)
Fabriqué à Lyon, France
Genre Femme

En savoir plus

EDUARDO CHILLIDA est né le 10 janvier 1924 à Saint Sébastien (Espagne). Il décède le 19 août 2002.

Sa première exposition eut lieu à Paris en 1950. Tout au long de sa vie il a reçu presque tous les prix existants: de celui de la Biennale de Venise au Kandinsky, du Wilhem Lehmbruck au Principe de Asturias, du Kaiserring allemand au Prix Impérial au Japon.

Son oeuvre est présente dans plus de vingt musées dans le monde entier, et des expositions rétrospectives ont été célébrées à Houston et Berlin, Madrid et Caracas, Londres et Palerme. Ses sculptures se trouvent en front de mer comme à Saint Sébastien ou dans la montagne comme au Japon, et dans des villes comme Washington, Paris, Lund, Munster, Madrid, Palma De Mallorca, Guernica ou Berlin. Plusieurs architectes, mathématiciens, philosophes, tel Martin Heidegger et Emile Cioran, ou des poètes comme Octavio Paz ont écrit au sujet de son œuvre.

Gaston Bachelard le surnommait "le forgeron" pour son goût des sculptures monumentales en métal. Chillida a aussi travaillé d'autres matériaux : le bois, le fer, le granit et les matériaux plus contemporains comme le béton et l'acier. Ses oeuvres sur papier sont une part importante de sa création. A l'encre, au crayon, ou à travers la technique de la gravure qu'il maîtrise parfaitement, ses oeuvres suivent le même principe que ses sculptures. Pour créer différents niveaux dans ses oeuvres, Chillida utilise le découpage et le collage de papier journal, papier emballage etc., il peut aussi trouer les supports papier, les maintenir ensemble avec des ficelles.

Sa première exposition personnelle à la Galerie Maeght a lieu en 1956. Il réalise dans l'atelier Adrien Maeght de sublimes gravures et eaux-fortes. Une importante sculpture en granit est installée dans les jardins de la Fondation Maeght qui lui consacra une magistrale exposition et présenta en 2005 un ensemble d'études de "mains" face à une sculpture-céramique.
En 1958, Chillida représente l'Espagne à la Biennale de Venise. En 1998, le musée Reina Sofia de Madrid lui consacre une grande exposition.
Le musée Chillida, à Saint-Sébastien, abrite une quarantaine d'oeuvres dans un espace en plein air au sein d'une propriété du XVIe siècle.

  • Nous vous recommandons

    Soierie Vivante Guide certifié conforme Saint-Jean Délice

À votre écoute

+ 33 9 81 83 18 70

Préparation rapide

48 h chrono

Maison traditionnelle

16 rue du bœuf, 69005 Lyon

Paiement sécurisé

CB et PayPal

Brochier Soieries Vieux Lyon | CGV | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conception : Agence E-Denzo