Collection velours 

La panne de velours, tissage complexe datant de la fin du 19e siècle, à raison de 3 mètres par jour, réalisé encore sur métier Jacquard à navettes, est un tissu rare. Deux nappes parallèles de mousseline de soie sont reliées par une chaîne en viscose (cellulose de bois) alimentée par 1064 bobines.

Le velours est créé par la découpe au rasoir des fils de viscose et la séparation des deux nappes de mousseline de soie. La moirance ou la brillance incomparable est obtenue par le pannage du velours qui est couché et brossé au rouleau à vapeur. Ces premières étapes sont effectuées dans nos ateliers de tissage dans la Loire.

Après tissage, rasage et pannage, la pièce bicolore (fond de mousseline noir et motif en viscose blanc), qui mesure en moyenne 30 mètres (ce qui permet d’obtenir une vingtaine de châles) arrive dans notre atelier d’ennoblissement rue Romarin à Lyon, pour être mise en couleur. La mise en couleur du velours blanc se fait de manière artisanale à la main et au pinceau, ce qui a pour effet que chaque pièce est unique.

Dernière opération : le fixage des couleurs. Celui-ci est obtenu par étuvage, à la vapeur, ce qui garantit la permanence définitive de la teinte.

C’est dans l’atelier de couture tout près de Lyon qu’en réalisant une finition point de bourdon se termine ce merveilleux travail long et précis.

par page
Résultats 1 - 12 sur 74.
Résultats 1 - 12 sur 74.
  • Charte sérénité
  • Made in france
  • Nous vous recommandons

    Soierie Vivante Guide certifié conforme Saint-Jean Délice

À votre écoute

+ 33 9 81 83 18 70

Préparation rapide

48 h chrono

Maison traditionnelle

16 rue du bœuf, 69005 Lyon

Paiement sécurisé

CB et PayPal

Brochier Soieries Vieux Lyon | CGV | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conception : Agence E-Denzo