Collection velours 

DERNIERES PIECES
AVANT REPRISE DU TISSAGE !

La panne de velours, tissage complexe datant de la fin du 19e siècle, à raison de 3 mètres par jour, réalisé encore sur métier Jacquard à navettes, est un tissu rare. Deux nappes parallèles de mousseline de soie sont reliées par une chaîne en viscose (cellulose de bois) alimentée par 1064 bobines.

Le velours est créé par la découpe au rasoir des fils de viscose et la séparation des deux nappes de mousseline de soie. La moirance ou la brillance incomparable est obtenue par le pannage du velours qui est couché et brossé au rouleau à vapeur. Ces premières étapes sont effectuées dans nos ateliers de tissage dans la Loire.

Après tissage, rasage et pannage, la pièce bicolore (fond de mousseline noir et motif en viscose blanc), qui mesure en moyenne 30 mètres (ce qui permet d’obtenir une vingtaine de châles) arrive dans notre atelier d’ennoblissement rue Romarin à Lyon, pour être mise en couleur. La mise en couleur du velours blanc se fait de manière artisanale à la main et au pinceau, ce qui a pour effet que chaque pièce est unique.

Dernière opération : le fixage des couleurs. Celui-ci est obtenu par étuvage, à la vapeur, ce qui garantit la permanence définitive de la teinte.

C’est dans l’atelier de couture tout près de Lyon qu’en réalisant une finition point de bourdon se termine ce merveilleux travail long et précis.

  • Écharpes longues

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    Le velours est créé par la découpe au rasoir des fils de viscose et la séparation des deux nappes de mousseline de soie. La moirance ou la brillance incomparable est obtenue par le pannage du velours qui est couché et brossé au rouleau à vapeur. Ces premières étapes sont effectuées dans nos ateliers de tissage dans la Loire.

    Après tissage, rasage et pannage, la pièce bicolore (fond de mousseline noir et motif en viscose blanc), qui mesure en moyenne 30 mètres (ce qui permet d’obtenir une vingtaine de châles) arrive dans notre atelier d’ennoblissement rue Romarin à Lyon, pour être mise en couleur. La mise en couleur du velours blanc se fait de manière artisanale à la main et au pinceau, ce qui a pour effet que chaque pièce est unique.

    Dernière opération : le fixage des couleurs. Celui-ci est obtenu par étuvage, à la vapeur, ce qui garantit la permanence définitive de la teinte.

    C’est dans l’atelier de couture tout près de Lyon qu’en réalisant une finition point de bourdon se termine ce merveilleux travail long et précis.

  • Châles carrés

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    Le velours est créé par la découpe au rasoir des fils de viscose et la séparation des deux nappes de mousseline de soie. La moirance ou la brillance incomparable est obtenue par le pannage du velours qui est couché et brossé au rouleau à vapeur. Ces premières étapes sont effectuées dans nos ateliers de tissage dans la Loire.

    Après tissage, rasage et pannage, la pièce bicolore (fond de mousseline noir et motif en viscose blanc), qui mesure en moyenne 30 mètres (ce qui permet d’obtenir une vingtaine de châles) arrive dans notre atelier d’ennoblissement rue Romarin à Lyon, pour être mise en couleur. La mise en couleur du velours blanc se fait de manière artisanale à la main et au pinceau, ce qui a pour effet que chaque pièce est unique.

    Dernière opération : le fixage des couleurs. Celui-ci est obtenu par étuvage, à la vapeur, ce qui garantit la permanence définitive de la teinte.

    C’est dans l’atelier de couture tout près de Lyon qu’en réalisant une finition point de bourdon se termine ce merveilleux travail long et précis.

  • Capes en velours

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    La panne de velours, tissage complexe datant de la fin du 19e siècle, à raison de 3 mètres par jour, réalisé encore sur métier Jacquard à navettes, est un tissu rare. Deux nappes parallèles de mousseline de soie sont reliées par une chaîne en viscose (cellulose de bois) alimentée par 1064 bobines.

    Le velours est créé par la découpe au rasoir des fils de viscose et la séparation des deux nappes de mousseline de soie. La moirance ou la brillance incomparable est obtenue par le pannage du velours qui est couché et brossé au rouleau à vapeur. Ces premières étapes sont effectuées dans nos ateliers de tissage dans la Loire.

    Après tissage, rasage et pannage, la pièce bicolore (fond de mousseline noir et motif en viscose blanc), qui mesure en moyenne 30 mètres (ce qui permet d’obtenir une vingtaine de châles) arrive dans notre atelier d’ennoblissement rue Romarin à Lyon, pour être mise en couleur. La mise en couleur du velours blanc se fait de manière artisanale à la main et au pinceau, ce qui a pour effet que chaque pièce est unique.

    Dernière opération : le fixage des couleurs. Celui-ci est obtenu par étuvage, à la vapeur, ce qui garantit la permanence définitive de la teinte.

    C’est dans l’atelier de couture tout près de Lyon qu’en réalisant une finition point de bourdon se termine ce merveilleux travail long et précis.

  • Triangles

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    La panne de velours, tissage complexe datant de la fin du 19e siècle, à raison de 3 mètres par jour, réalisé encore sur métier Jacquard à navettes, est un tissu rare. Deux nappes parallèles de mousseline de soie sont reliées par une chaîne en viscose (cellulose de bois) alimentée par 1064 bobines.

    Le velours est créé par la découpe au rasoir des fils de viscose et la séparation des deux nappes de mousseline de soie. La moirance ou la brillance incomparable est obtenue par le pannage du velours qui est couché et brossé au rouleau à vapeur. Ces premières étapes sont effectuées dans nos ateliers de tissage dans la Loire.

    Après tissage, rasage et pannage, la pièce bicolore (fond de mousseline noir et motif en viscose blanc), qui mesure en moyenne 30 mètres (ce qui permet d’obtenir une vingtaine de châles) arrive dans notre atelier d’ennoblissement rue Romarin à Lyon, pour être mise en couleur. La mise en couleur du velours blanc se fait de manière artisanale à la main et au pinceau, ce qui a pour effet que chaque pièce est unique.

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  • Velours dévoré

    Le velours dévoré est un tissu de velours uni auquel on a appliqué la technique de dévorage. Celle-ci consiste à éliminer chimiquement, par l'application d'un acide avec un pochoir, l'un des composants du tissu suivant un dessin. Cette technique apparaît donc comme une technique d’impression et non pas de velours façonné, comme dans le cas de la panne de velours, où et le fond et le dessin sont tissés en même temps par croisement des fils en métier Jacquard.

    Par conséquent cette technique est bien plus simple que de tisser la panne de velours, d'où la différence de prix évidemment.

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