Renoir - Le déjeuner des canotiers: Chapeaux Agrandir l'imageLa photo peut légèrement déformer les vraies couleurs

Renoir - Le déjeuner des canotiers: Chapeaux

CT542

57,50 €

Fiche technique

Coloris Original
Composition 100% Soie
Tissage Twill (mat, épais)
Fabriqué à Lyon, France
Genre Homme

En savoir plus

A l'automne 1880, Renoir est à Chatou. Il écrit à son ami Paul Bérard "Je fais un tableau de canotiers qui me démangeait depuis longtemps [...] C'est déjà très dur : il faut de temps en temps tenter des choses au dessus de ses forces". Il reste chez les Fournaise durant la réalisation de son grand tableau. Puis celui-ci est acquis par le marchand d'art Paul Durand-Ruel et exposé lors de la septième exposition des Impressionnistes en 1881.

Quelques années plus tard, en 1923, le collectionneur Duncan Phillips achète le tableau aux fils de Durand-Ruel. Pour cet amateur qui a ouvert le premier musée privé américain d'art moderne à Washington, Le Déjeuner des canotiers est "l'un des plus grands chefs d'oeuvre du monde". Il prédit avec clairvoyance : "les gens feront des milliers de kilomètres jusqu'à nous pour l'admirer".

Ce tableau marque aussi un tournant dans l'oeuvre de Renoir: il résume son travail d'une douzaine d'années. D'une touche assagie, il compose une scène complexe mais plus synthétique que le Bal du Moulin de la Galette. Il maîtrise également la lumière ensoleillée qui traduit la chaleur de ces déjeuners amicaux, une certaine idée du bonheur devenue aujourd'hui l'image d'un âge d'or.

Pour ce foulard nous avons reproduit les chapeaux des personnages. 

Dans la même gamme

  • Nous vous recommandons

    Soierie Vivante Guide certifié conforme Saint-Jean Délice

À votre écoute

+ 33 9 81 83 18 70

Préparation rapide

48 h chrono

Maison traditionnelle

16 rue du bœuf, 69005 Lyon

Paiement sécurisé

CB et PayPal

Brochier Soieries Vieux Lyon | CGV | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conception : Agence E-Denzo