Combas - Autiste Agrandir l'imageLa photo peut légèrement déformer les vraies couleurs

Combas - L'Autiste dans la forêt de fleurs

TW176

112,50 €

Fiche technique

Taille 60 x 160cm
Coloris Original
Composition 100% Soie
Tissage Twill (mat, épais)
Fabriqué à Lyon, France
Genre Femme

En savoir plus

Robert Combas est un plasticien et peintre Français contemporain, né en 1957 à Lyon et ayant étudié à l'école des Beaux-arts de Montpellier. 

Il vit et travaille en région parisienne depuis 1980. Alors que l'art conceptuel domine la production artistique Française, il prend le contre-pied du courant dominant et s'attache à redéfinir l'utilisation de l'espace, de la couleur et de la figuration. 

L’autiste dans la forêt de fleurs (1991)

"Le Fou triste aime la vie mais il est autiste et n’arrive à converser qu’avec sa forêt de fleurs dont il est le roi. Ses sujets l’honorent et le décorent de leurs pétales de toutes les couleurs et leurs parfums illuminés tirent des boulets de canon d’odeur luxuriante. Le fou triste est au paradis mais il est autiste quand pourra t-il retrouver la vie qui s’en va à mesure. Il sait qu’il est sur la bonne voie. Déjà la terre lunaire a disparu pour faire place à toutes les fleurs de la création mentale. Combien de temps encore va t-il attendre sans pouvoir parler, chanter ou rire. Déjà, il a supprimé l’hiver et l’automne sur son calendrier cervical." (Robert Combas) 

" Cette longue toile (216 X 518 cm) montre un homme comme une fleur dans une forêt de fleurs. On sait que les pétales, les pistils, les sépales, les étamines nomment différentes parties d’une même chose : un sexe. Qui n’a jamais songé, en plongeant son regard dans la corolle et le calice d’une orchidée par exemple, à l’entrée mystérieuse de l’ouverture d’une femme et aux promesses de voyages induites ? Le jardin d’Eden originel dans lequel émerge la tête de ce fou triste se compose d’une orgie de sexes féminins. Couleurs qui explosent, odeurs luxuriantes, parfums illuminés, cette toile se sent et s’entend autant qu’elle se regarde. L’artiste est moins autiste que fleur magique obéissant aux injonctions du cosmos. Le chamane se fait tigre et fleur, serpent et rocher, brume et vent, silence et couleur – ici, Combas s’épanouit en fleur parmi les fleurs, tel un simulacre capiteux, une pluie d’atomes ou une volée de particules se déplaçant dans l’air comme une note de musique traverse l’espace, détachée de la musique des sphères. Le chamane est comme une fleur dans un champ de fleurs. Ou comme une étoile dans un cosmos. Ou comme un loup dans une meute, une abeille dans une ruche. Car il endosse tous les costumes possibles du réel. Comme l’artiste. Comme Combas. Dès lors, notre artiste peut se faire fou triste, autiste parfumé, sujet d’un roi de pétales, décérébré du calendrier cervical, exilé de la terre lunaire, chanteur sans voix, rieur à la bouche fermée, mutique dans l’attente de rien, le bruit du cosmos passe par lui – il emprunte la voix qu’il a sur scène." (Michel Onfray)

Dans la même gamme

  • Nous vous recommandons

    Soierie Vivante Guide certifié conforme Saint-Jean Délice

À votre écoute

+ 33 9 81 83 18 70

Préparation rapide

48 h chrono

Maison traditionnelle

16 rue du bœuf, 69005 Lyon

Paiement sécurisé

CB et PayPal

Brochier Soieries Vieux Lyon | CGV | Politique de confidentialité | Mentions légales | Conception : Agence E-Denzo